Salon CFIC Orléans – Retour en images
Salon CFIC 2024 - Retour en images 📷
La semaine dernière s’est tenue à Orléans la 2ème édition du salon réunissant toute la filière industrielle cosmétique.
🌳 La transition environnementale, qui était le cœur de cet évènement, était pour nous l’occasion de vous présenter notre expertise et nos solutions pour vos projets industriels.
Un discours s’articulant autour d’une démarche d’économie circulaire que l’équipe ALUR3 intègre dans l’intégralité de ces processus.
Merci à toutes les personnes qui sont venus échanger avec nous sur ces deux jours ainsi qu’aux organisateurs du salon.
Le salon CFIC, c'est quoi ?
CFIC, UN CONCEPT UNIQUE réunissant toute la filière industrielle cosmétique
Le CFIC se distingue par son concept original, réunissant tous les services de l’entreprise du dirigeant, directeur R&D, achat et industriel au marketer, autour des innovations environnementales sur 4 pans de la chaine de valeur : ingrédients à haute valeur ajoutée environnementale et sociale, fournitures et équipements industriels, solutions & services nouvelles générations, packaging & emballages d’avenir.
Qu’il s’agisse de se mettre en conformité avec les réglementations en vigueur ou à venir, ou d’anticiper les attentes consommateurs, CFIC permet aux entreprises d’identifier toutes les solutions utiles aux entreprises pour adapter son outil de production, ses formulations de produits ou de packagings …
CFIC, AU PLUS PRÈS DES BASSINS DE PRODUCTION
Événement itinérant, le CFIC emmène ses exposants à la rencontre des fabricants, au cœur des régions industrielles de France. Après une 1ère édition en région Rhône Alpes, CFIC vous donne rendez-vous en région Centre Val de Loire, important bassin d’entreprises de cosmétique et de parfumerie, les 3&4 décembre 2024 à Orléans (Parc des expositions),!
UNE BOITE À OUTILS SUR-MESURE pour imaginer et construire l’avenir de la filière industrielle cosmétique !
BAS CARBONE
La substitution des composés fossiles par ceux biosourcés est en marche depuis de nombreuses années. L’industrie cosmétique cherche à développer l’utilisation des ressources d’origines renouvelable, locale, et utilisant des process issus de la chimie verte.
PRESERVATION DE L’EAU
Face à la menace grandissante de stress hydrique, les industriels cherchent à réduire leur « empreinte eau » par des mesures de sobriété au niveau des process et une innovation renforcée dans les formules anhydres. La recherche pour la diminution des pollutions marines et des rejets (eau grise) est également un enjeu fort des industriels.
ECONOMIE CIRCULAIRE
La stratégie « 3R » pour Réduire, Réemployer, Recycler est devenu un levier puissant pour réduire l’empreinte sur les ressources. L’innovation porte notamment sur l’introduction des coproduits agricoles et forestiers au sein de la chaîne de valeur (formules, packaging). Les solutions permettant la réduction ou le réemploi des emballages (recharge, vrac, consigne…), comme leur recyclabilité, deviennent également une véritable source d’éco-conception.
NATURE POSITIVE / REGENERATIVE / BIODIVERSITE
Les acteurs de la filière cosmétique multiplient leurs efforts d’identification de leurs dépendances et impacts sur la biodiversité pour mettre en place des actions « nature positive ». Promouvoir, avec les fournisseurs, des pratiques agricoles durables et une utilisation raisonnée des ressources pour la production des ingrédients, soutenir des actions régénératives des écosystèmes, investir dans les biotechnologies, lutter contre la déforestation… sont autant de pistes pour limiter ses pressions sur l’environnement.